Ce marché se développe énormément. A l’origine dédié à du matériel haut de gamme, on voit fleurir des offres bon marché. Il faut choisir le modèle le mieux adapté à l’usage que vous en ferez.
Les différents modèles :
Le système DVD intègre un lecteur DVD et son environnement son.
Le Home Cinema traditionnel est un matériel indépendant à relier aux autres appareils. Plus cher mais plus performant.
Le lecteur DVD :
En dehors des formats habituels : DVD, DVD-R/-RW, DVD+R/+RW, VCD, SVCD et CD, de nombreux autres formats existent. Il est important de veiller à ce que le lecteur puisse gérer le format DivX, mais aussi le format Mpeg, les images au format Jpeg, et les fichiers audio tels que MP3 ou WMA.
Le système sonore :
Le Dolby Digital : c’est le système le plus répandu et dont le rendu est le meilleur. Ils reconnaissent les encodages Prologic.
Le DTS (Digital Theatre Sound) : moins répandu que le Dolby, le système DTS présente l’avantage de disposer de nombreuses possibilités d’encodage.
Son Surround :
Le son surround désigne de manière générale le son enregistré sur trois canaux ou plus. Ce système vous sera correctement restitué par un ensemble complet d’enceintes qui sera disposé devant, derrière et sur les côtés. Dans les appellations 3.1, 5.1, 6.1, 7.1, le 1 représente le caisson de basses qui prend en charge les basses fréquences. Les hautes fréquences étant prises en charge par les autres haut-parleurs
Amplificateur et décodeur :
Le décodeur va séparer les canaux sonores pour les distribuer vers chaque enceinte. Certains amplificteur sont équipés d’un tuner radio.