Vous trouverez ces bons de réduction dans vos journaux, magazines, boites aux lettres et sites internet. Pour le commerce traditionnel, il suffirait de présenter votre coupon au vendeur pour profiter des réductions. Pour les ventes en lignes, la démarche peut s’avérer un peu compliquée surtout avec les restrictions d’attribution de l’offre, imposées par le vendeur. Voici une liste des restrictions les plus courantes :
- La validité du code promo : généralement, les codes promo sont valides pour une durée bien déterminée. Les sites qui proposent ces codes donnent des précisons sur la période de validité de l’offre.
- Restrictions en relation avec le montant : certains codes promo ne sont pas opérationnels que lorsque le les achats dépassent un montant préalablement déterminé.
- Pour les offres VPCistes repérées dans les magazines et sur des supports en papier, il faut utiliser les références issues de ces catalogues par saison. Car, il y séparation des codes papiers et des codes internet pour pouvoir déterminé les statistiques des ventes respectives de chaque supports.
- Même avec une durée de validité importante, certains vendeurs proposent des codes promotionnels à usage unique (à utiliser pour un seul achat). Dans d’autres cas, les coupons sont destinés à un usage unique par personne. Ces mesures sont prises pour éviter l’abus d’utilisation par les clients et pour une maitrise du budget de la part du vendeur
Il faut préciser qu’il existe plusieurs formes de codes promo : coupon de promotion, code avantage, code chouchou (spécifique au site 3suisses), bon de réduction. Généralement, chaque forme propose des promotions bien déterminées (réduction, cadeaux, facilités de paiement)