Aujourd’hui, les codes promo sont disponibles sous plusieurs formes et dans diverses sources : internet, magazine, journaux ou distribués dans les grandes surfaces. L’évolution technologique a permis aux utilisateurs de diversifier les formes et les modes d’utilisation des codes promo. Vous pouvez, par exemple, faire l’impression des codes publiés sur internet pour les utiliser, ensuite, lors du paiement des achats dans les magasins et les grandes surfaces. Ou encore, procéder au téléchargement de ces codes sur des supports de stockage informatique tels que les puces et les cartes de fidélité.
On peut classer les codes promos selon le type du support en 4catégories :
- Codes promo à imprimer : repérés généralement sur les magazines et sur les supports en papiers, cette forme est la plus ancienne (depuis les années 70) et constitue la source principale des codes promo. Cependant avec la montée en force des sites internet qui proposent des codes promo, ce support a connu une certaine régression. Pour garantir l’authenticité des codes promo, les vendeurs utilisent des numéros d’identification, du papier filigrané ou encore les codes à barre.
- Codes promo sur Internet : pour fidéliser leurs clientèles, les boutiques en ligne offrent régulièrement des codes promo. Ces codes de réduction sont repérés par des sites spécialisés (les sites « bon plan ») puis classifiés selon la nature du produit ou sa marque. Durant le règlement en ligne des achats, le client peut utiliser le code en l’insérant (les chiffres, les lettres) dans la case spécifique. Il bénéficiera ainsi de divers avantage : réduction sur le prix d’achat, facilités de paiement, un cadeau ou la gratuité du transport et de la livraison.
- Les codes promo mobile : les coupons mobile sont des codes promo envoyés aux clients via SMS ou MMS que le client peut utiliser lors du règlement de ses achats.
- Autres supports codes promo : la carte de fidélité ou les puces informatiques peuvent aussi être des supports de codes promo. Il suffit de procéder au téléchargement et à l’enregistrement des coupons sur ces supports. Les Smartphones offrent aussi la possibilité d’identification des coupons de promotion à l’aide des caméras et des applications informatiques.