Comment bien choisir son shampoing ?

Comme tous les produits d’hygiène, le shampoing doit être choisi avec le plus grand soin, sous peine de s’exposer à des mésaventures, par exemple des allergies. Pour vous assurer de faire le bon choix, il faut tenir compte de quelques points clés. Voici 3 étapes pour bien choisir son shampoing.

Bien connaître la nature de ses cheveux

La première règle à suivre pour choisir son shampoing ? Connaître votre nature de cheveux. Il existe en effet de nombreux produits sur le marché : shampoing pour cheveux secs, cassants, gras, abîmés, colorés… Et ces appellations ne sont pas une simple affaire de marketing. Le fait de choisir un shampoing mal adapté à votre nature de cheveux peut avoir des conséquences très désagréables : démangeaisons du cuir chevelu ou décoloration, par exemple.

Décrypter la composition pour bien choisir son shampoing

Pour affiner votre choix, prenez le temps d’examiner la composition du shampoing. Ces dernières années, de nombreuses marques ont été prises en flagrant délit d’utilisation de substances douteuses. C’est la raison pour laquelle il est de plus en plus courant de se tourner vers le shampoing bio, plus respectueux de la peau et des cheveux, mais aussi de l’environnement. Attention, tout de même : ce type de shampoing contient souvent des huiles essentielles. Assurez-vous de ne pas avoir de problème d’allergie avant de l’adopter !

Une affaire de goûts

Une fois que vous avez sélectionné quelques shampoings correspondant à votre nature de cheveux et de qualité, fiez-vous à vos goûts pour finaliser votre choix. Magasins bio en ligne et boutiques classiques proposent désormais différents types de shampoings : shampoing sec, shampoing solide, shampoing classique… Faites votre choix en fonction de vos affinités. Si vous hésitez sur la texture et le parfum, pensez aux box beauté bio. C’est un excellent moyen de tester différents shampoings à petit prix !

Enregistrer