Pour acheter son four, il faut choisir le modèle le mieux adapté à l’usage que vous en ferez. Le choix peut varier en fonction de la contenance, la dimension etc.
Les différents modèles :
Trois technologies s’offrent à vous :
_ Le four traditionnel (à convection naturelle) : l’air est chauffé par deux résistances situés sur la voute et le sol
_ Le four à chaleur tournante : une turbine “brasse” l’air , cela permet d’homogénéiser la chaleur
_ Le four à gaz.
Le combiné four/micro-onde : allie les capcités d’un micro-onde et d’un four : gain de place et il permet de décongeler puis cuire.
Dimension et aménagement :
Qu’il soit posable ou à encastrement, il faut faire attention aux dimensions du four pour être sûr de pouvoir l’installer sans avoir à faire de lourds aménagements. Ceci dit, les fours (à encastrement) ont généralement des tailles standards.
Energie :
Les fabricants sont tenus de faire figurer la mention “classe énergétique” qui indique le niveau de consommation électrique. Pour un sèche-linge elle se situe entre C et D, pour un classememnt allant de de A à G.
Nettoyage :
Un four n’est jamais évident à nettoyer. Il existe différents systèmes de nettoyage :
_ la catalyse : les parois absorbent les graisses, lesquelles sont alors oxydées lors de la cuisson (>230°) et retombent en poussière.
_ la pyrolise : les parois sont recouvertes d’émail pyroclastique. Au nettoyage du four, la température monte à 500°C. Toutes les salissures sont intégralement carbonisées. Après refroidissement du four, un coup d’éponge humide suffit.
_ le système Ecoclean : c’est un programme qui effectue un nettoyage complet de votre four en 60 mn à 270°C.
Les + :
_ La porte froide : pour éviter les brûlures, la porte, équipée d’un triple ou quadruple vitrage, maintient une température qui n’excède pas 65°C en surface.
_ Les grilles anti-basculement : pour éviter les accidents lors de la sortie d’un plat.