Loin de nous le temps où, pour acheter la montre que l’on recherchait, l’on n’avait pas d’autre choix que de se déplacer dans une grande métropole pour la trouver chez un revendeur officiel en horlogerie. De nos jours, Internet nous permet de trouver plus facilement et plus rapidement notre bonheur. Cependant, gare aux escroqueries, qu’il n’est pas toujours facile d’éviter.
Un exemple d’escroquerie
Supposons que vous décidiez d’acheter une montre Rolex Explorer sur un autre site que celui d’un revendeur officiel d’occasion. Vous paraissez faire une très bonne affaire, car vous pouvez ainsi l’obtenir à un prix inférieur à celui d’origine. Après avoir réglé l’achat avec PayPal, le vendeur vous envoie la montre. Une fois reçue, elle vous semble être dans un très bon état, conforme à la photo, et dans sa boîte apparemment d’origine. Supposons que vous souhaitiez la faire réviser chez Rolex avant de partir en voyage, et que vous la déposiez chez votre horloger pour qu’il la leur envoie. Quelques jours plus tard, vous recevez un appel pour vous informer de la destruction de la montre étant donné qu’il s’agissait d’une contrefaçon. Vous n’avez alors aucun moyen de la récupérer, de la renvoyer, de vous la faire rembourser, et encore moins de poursuivre le vendeur, car vous ignorez son identité. Et c’est ainsi que vous avez perdu de l’argent pour rien. Pour obtenir votre montre Rolex faites donc attention à la plateforme où vous l’achetez. Ne faites confiance qu’aux revendeurs officiels ou certifiés et fuyez les sites tels qu’Ebay ou LeBonCoin.
Comment éviter de se faire escroquer ?
Si jamais vous avez décidé d’acheter une montre comme une Rolex Oyster Perpetual sur Internet, assurez-vous de respecter certaines règles de sécurité afin de ne pas vous mettre en danger. Tout d’abord, préférez les transactions en personne, si jamais vous pouvez vous déplacer. Vous pourrez ainsi voir le produit de vos propres yeux. Autrement, demandez au vendeur de vous envoyer autant de photos que possible (prises au moment de l’achat afin qu’il ne puisse pas les récupérer chez les autres vendeurs). Posez-lui également autant de questions que possible, et regardez les annonces similaires en analysant bien les photos. Interrogez le vendeur sur son identité, et demandez-lui son numéro de téléphone pour pouvoir lui parler de vive voix et lui faire confirmer ses coordonnées. Toutes les informations que vous pourrez obtenir seront utiles, et pourront éventuellement vous aider à démasquer une fraude.